Les 4 grandes tendances et nouveautés de l’événementiel en 2018

Les 4 grandes tendances et nouveautés de l’événementiel en 2018

Dans l’événementiel, il faut toujours se tenir au courant des tendances, les anticiper, au risque d’être rapidement dépassé et semé par la concurrence. Alors en 2018, s’il y a un domaine sur lequel vous devez miser pour tous vos spectacles, évènements, concert, c’est sans surprise sur les nouvelles technologies. Petit tour d’horizon des nouveautés qui vont cartonner pour que vous trouviez l’innovation événementiel  qui fera la différence lors de votre prochain séminaire ou congrès.

Le Livestreaming : une nouveauté pour votre événement

Lors de n’importe quelle manifestation, vous pouvez être certain d’une chose : les batteries de smartphones vont chauffer. Que ce soit pour l’uploader sur
YouTube, la partager via des plateformes comme Facebook livePériscopeSnapchat, tous les participants auront créé leur petite vidéo. Encouragez-les, faites de la pub gratuite à votre marque par leur intermédiaire.
Vous pouvez même décider de diffuser officiellement l’événement. Un simple hashtag, un lien et vous augmentez considérablement votre audience, et ce, sans frais supplémentaires.
Le Livestreaming et le crowdsourcing ont de belles soirées devant eux.

L’intelligence artificielle au cœur de l’événementiel

L’intelligence artificielle est en train de profondément modifier nos modes de vie, et cela, l’événementiel ne peut l’ignorer. Dans ce domaine bien particulier, une IA performante peut apporter de multiples bénéfices tels que :

  • Une expérience personnalisée pour chaque participant qui fonctionnerait grâce au traitement de leurs données, partagées via les réseaux sociaux.
  • La création de modèles prédéfinis pour simplifier et autonomiser l’organisation des événements
  • Une interactivité accrue avec la mise à disposition de chatbotset de services clients automatisés pour répondre à l’ensemble des questions des personnes présentes

Ce n’est évidemment qu’une infime partie des possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle. C’est par la pratique, l’expérience que d’autres vont très vite se révéler.

Evénement pro et réalité augmentée

Les filtres Snapchat ont beaucoup de succès. Alors, pourquoi ne pas élargir ce concept à une manifestation comme un concert ? En effet, grâce à des lunettes ou simplement au travers de l’écran d’un Smartphone, des éléments virtuels pourraient être incrustés au cœur même d’un spectacle.
Après le simple hologramme de personnalités disparues, c’est une nouvelle avancée pour créer une expérience sensorielle totale.

Traduction instantanée pour événements internationaux

Parce que l’on ne peut pas apprendre toutes les langues, et que l’anglais reste encore un mystère pour beaucoup, la traduction en direct va permettre un bond en avant dans les colloques, conventions et conférences, où l’interaction prend une grande place.

Imaginez pouvoir suivre une discussion se déroulant devant vous, entre un intervenant chinois et un autre russe, dans leurs langues maternelles respectives… Cela relèverait de la Science-fiction. Et bien plus maintenant, grâce à Google et à la mise au point d’écouteurs censés traduire en direct et dans votre langue, un contenu donné.