Promovacances-Karavel passe sous le contrôle d’Equistone Partners Europe

Promovacances-Karavel passe sous le contrôle d’Equistone Partners Europe

Le fonds d’investissements, qui était en négociations avec le groupe LBO France – actionnaire majoritaire de Promovacances depuis avril 2011, a finalisé sa prise de participation majoritaire dans le groupe le 24 avril dernier, date du closing de l’opération. Figurant parmi les grands noms du capital-investissement en Europe, Equistone Partners devient également l’actionnaire majoritaire au sein du groupe FRAM, autre poids lourd du tourisme hexagonal qui fait également partie du groupe Karavel. Cette opération avait été auparavant ratifiée par les comités d’entreprises respectifs de Promovacances et de FRAM, à l’unanimité pour le premier, à la majorité simple pour le second. A cette occasion, les salariés de Promovacances seront invités à entrer au capital s’ils en font la demande, ce qui constitue une nouveauté dans la politique sociale du groupe. Partenaire de celui-ci depuis 2001, Equistone Partners Europe souhaite par cette prise de contrôle accélérer le développement et la croissance du chiffre d’affaires de la société créée en 1998 et qui compte aujourd’hui près de 700 salariés, pour un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros.

Des ventes dopées par une nouvelle stratégie depuis 2014

Promovacances a su depuis 2014 moderniser son image auprès du grand public, grâce à d’audacieuses campagnes de publicité qui ont dopé ses ventes mais également à une remise à plat de sa charte graphique, avec à la clé un nouveau logo et une refonte du site web. En cela, l’arrivée cette même année de Caroline Puechoultres (ex Club Meb) au poste de directrice stratégies et marketing a été largement bénéfique, en témoigne le prix Effie 2015 remportée par Promovacances pour sa campagne réalisée avec l’appui de l’agence Publicis Dialog. Articulée autour du slogan “petits prix, grandes vacances”, la stratégie de l’entreprise a porté ses fruits en proposant une offre de voyages estampillée « best-cost » tout en renforçant la proximité avec le client via son réseau de 55 agences réparties partout en France. Alain de Mendoça, directeur général de Promovacances depuis son absorption par Karavel en 2001, voit d’ailleurs d’un bon oeil l’arrivée d’Equistone en tant qu’actionnaire majoritaire. Il y voit notamment la garantie de la marque de rester sous pavillon français, dans un secteur caractérisé ces dernières années par une consolidation rapide et dans lequel une majorité de voyagistes est détenue par des industriels étrangers. Ainsi, Promovacances sort renforcé de cette opération pour faire face à une compétition toujours plus rude dans le secteur de la vente en ligne de voyages.