En ce début d'année 2023 et en plein mois de janvier, le Blue Monday arrive pour une année de plus. Le 16 janvier, qui coïncide avec le troisième lundi de ce premier mois de l'année, nous vivrons une fois de plus ce que l'on appelle le jour le plus triste, le plus pessimiste et le plus déprimant de l'année. Mais quelle est l'origine de tout cela, d'où cela vient-il vraiment, qui l'a inventé ?
Si les lundis sont déjà assez difficiles pour tout le monde, ajouter le concept de lundi bleu pourrait être la touche finale de ce troisième lundi de janvier. Pour trouver l'origine de cette expression, il faut remonter à 2005, lorsque Cliff Arnall, professeur à l'université de Cardiff et expert en motivation, a utilisé ce terme pour la première fois après avoir désigné une supposée formule mathématique permettant de déterminer le jour le plus triste de l'année.
Une formule mathématique non scientifique
Arnall s'est basé sur un modèle, qui a été modifié par la suite, [C+(D-d)]TI / MNa, et qui correspond à une série de paramètres qui, ensemble, déterminent la façon dont nous serons heureux pendant la journée. C” est le facteur météo, “D” représente les dettes contractées à Noël, “d” est l'argent collecté en janvier, “T” est le temps qui s'est écoulé depuis que les Rois Mages sont repartis en Orient, et “l” représente la période écoulée depuis la dernière résolution dans laquelle une tentative infructueuse a été faite pour abandonner une mauvaise habitude. Le résultat du calcul doit être divisé entre “M” (niveau de motivation) et “Na” (besoin de faire quelque chose).
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Selon cette formule mathématique, ce jour est le pire de l'année, les gens ont donc tendance à accumuler plus de tristesse, de pessimisme et d'incertitude. Outre les conditions météorologiques, les excès de Noël et la démotivation due à la frustration des résolutions du Nouvel An, le temps qui s'est écoulé depuis Noël ou la pente de janvier sont les principaux facteurs qui font que nous ne sommes pas de la meilleure humeur ce jour-là.
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L'idée d'utiliser ce motif est venue d'une agence de voyage, Sky Travel, pour promouvoir la réservation de vacances. Cependant, la communauté scientifique elle-même a rejeté cette formulation comme une pseudo-science, la considérant comme incompatible avec toute méthode scientifique. Malgré cela, le terme est devenu populaire et s'est répandu dans le monde entier. Cette terminologie est utilisée dans une multitude de campagnes de marketing créées spécifiquement pour ce jour de l'année, où elle est utilisée pour envoyer des messages de motivation.
Selon une formule mathématique, les pires conditions d'humeur de toute l'année se produisent ce jour-là.
D'autre part, et selon la psychologie des couleurs, le Blue Monday est associé au bleu, car c'est une couleur qui dénote la passivité, la tristesse, le pessimisme ou l'apathie. Et l'on sait déjà que les couleurs sont liées à leur influence sur le caractère et l'humeur des gens.
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