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Comment éviter un pic de stress au travail avant les vacances de Noël

Alors que les derniers jours de l’année peuvent être épuisants au bureau, un expert en relations de travail et en ressources humaines explique comment éviter le stress classique de la période des fêtes.

Tout doit être réglé avant votre départ : suivi des collègues, finalisation du calendrier du projet 2023, finalisation des tâches en cours ? Tout préparer avant la déconnexion peut être stressant.

Pour éviter cela, Izan García, responsable RH chez Walters People, une société spécialisée dans le recrutement et le travail temporaire au sein du groupe Robert Walters, partage une série de moyens efficaces pour surmonter le stress du travail avant les vacances.

La prévoyance est la clé

Au cours des derniers jours avant les vacances, il est courant d'avoir l'impression que la charge de travail s'accumule. Pour éviter cela, il est bon de se réserver quelques heures supplémentaires pendant ces derniers jours, afin de pouvoir planifier et préparer plus facilement. Il est conseillé de ne pas programmer les réunions importantes juste avant votre départ, mais de les planifier quelques jours après votre retour au travail pour éviter d'être surchargé de nouveaux projets.

“Prendre le temps de préparer une liste de tâches, en commençant par celles qui sont les plus importantes, est vital pour s'organiser”.

Cela peut paraître très basique, mais prendre le temps de préparer une liste de choses à faire, en commençant par celles qui sont les plus importantes, est vital pour s'organiser et mieux gérer le temps qui précède les vacances et les festivités de Noël. En outre, le fait de laisser de côté les questions moins urgentes ou de les placer en bas de la liste permet de contrôler la situation et d'avoir l'esprit tranquille“, souligne Izan García.

En revanche, il est conseillé de cocher les choses qui ont déjà été faites et de donner une copie de la liste aux collègues qui pourraient être amenés à prendre en charge une tâche (corrections de dernière minute, reprise de contact avec un fournisseur, etc.) Ce faisant, ils sauront quels projets restent à réaliser et pourront planifier l'ordre à suivre, en tenant compte de leurs propres agendas.

D'autre part, il est plus courant pour les professionnels de commencer à utiliser le message “hors du bureau” dès qu'ils sont effectivement hors du bureau, mais s'il est programmé pour apparaître un jour plus tôt, vous remarquerez que l'arrivée de courriels non urgents diminuera. Cela permet de disposer de plus de temps pour effacer la liste des tâches à accomplir.

L'importance de la communication interne

Il y a certains types de travail pour lesquels vous devez être disponible à tout moment, même les , bien qu'il soit entendu que cela ne sera nécessaire qu'en cas d'urgence. Si tel est le cas, indiquez clairement à vos collègues quand et comment vous préférez être contacté, que ce soit par ou par courriel“, ajoute Izan García.

Indiquez clairement à vos collègues quand et comment vous préférez être contacté, que ce soit par téléphone portable ou par e-mail.

Il est conseillé de fixer un moment dans la journée où vous aurez accès au courrier électronique de l'entreprise, afin que le reste de la journée vous puissiez vous reposer et vous déconnecter à 100% du travail.

Enfin, ressentir de la peur ou de l'anxiété n'aide pas à résoudre quoi que ce soit. Une bonne préparation, ainsi qu'une efficace, rendront les jours précédant les vacances plus faciles et plus supportables. Lorsque les équipes sont correctement informées, elles sauront quoi faire en cas d'absence d'un collègue, il est donc important de s'assurer qu'ils puissent se déconnecter et profiter de leur temps libre bien mérité afin de revenir avec des batteries rechargées en 2023.

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