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Est-ce qu’être une bonne personne nous permet vraiment de mieux réussir dans la vie ?

Il était une fois, il y a très longtemps, un homme qui a fait la différence. Il a fréquenté les lépreux et les opprimés, les prostituées et les pauvres. Il a fait de sa vie un chemin de vertu et a prêché l'une des maximes les plus célèbres de l'histoire : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés« .

Cet homme n'était autre que Jésus-Christ. Et malgré ses bonnes actions à une époque de tyrannie et d'esclavage, il a fini par être assassiné par son propre peuple, à la volonté de son propre peuple. Bien sûr, il n'était ni le premier ni le dernier personnage d'une rectitude morale irréprochable à être crucifié, mais son exemple a marqué un avant et un après, au point d'être le fondateur d'une religion dont les ont changé le cours de l'histoire.

Au-delà des connotations religieuses, nous pouvons voir dans l'homme crucifié un exemple que ceux qui sont venus dans cette vie pour faire le bien, finissent comme ils finissent : de la pire des manières. Ce n'est pas en vain qu'il existe des proverbes qui pourraient se résumer à l'idée qu' »il était si bon qu'il était un imbécile ». Il y a donc la croyance que le monde extérieur n'est pas sympathique, que pour réussir il faut marcher sur quelques têtes, que « vous devez venir pleurer de chez vous« . La naïveté, cet attribut des âmes pures qui ont à croire que tout le monde autour d'eux va bien faire, est considérée comme une négative d'un point de vue utilitaire. Mais en fin de compte, ceux qui ont bon cœur peuvent-ils jamais avoir une bonne place non pas dans un hypothétique au-delà, comme le prétend le christianisme, mais dans celui, plus terrestre et entaché de péchés ?

Depuis quelque temps, les grands gourous de l'emploi tentent de faire comprendre qu'une personne qui sait travailler en équipe et qui est empathique est plus recherchée qu'une personne très intelligente et qui connaît très bien une discipline. Ce qu'ils appellent les « soft skills » a une connotation négative dans son nom même. Pour réussir, il faut travailler dur et s'acharner. N'est-il pas paradoxal que les compétences générales soient les plus appréciées dans l' de travail compétitif d'aujourd'hui ?

Lequel préférez-vous ?

À vrai dire, tout le monde préfère travailler dans un bon environnement de travail, où les gens s'entraident et ne se marchent pas dessus, et avoir un patron qui vous traite bien et vous aide à développer tout votre potentiel. Mais il y en a aussi beaucoup qui préfèrent avoir un environnement de travail minable mais très bien payé plutôt que de se contenter de vivre avec le travail et d'être à l'aise avec leurs collègues et leurs supérieurs. Bien sûr, comme beaucoup le disent, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et la réalité est qu'il existe une croyance selon laquelle plus vous gagnez ou êtes promu, plus vous devez assumer de responsabilités, ce qui signifie que vous devrez supporter plus de tracas et, en fin de compte, plus d'agitation.

« Un environnement de travail dans lequel il existe une forte concurrence entre les employés recèle plus d'empathie qu'on ne le pense ».

Les compétences non techniques représentent l'entrée de la « bonté » dans le monde du travail, même s'il est vrai que sans un minimum de camaraderie, les biens produits ou les services fournis sont ce qu'ils sont. Cependant, comme le reconnaît Claudia Hammond, journaliste à la BBC, « il existe de plus en plus de preuves scientifiques que les personnes gentilles peuvent être gagnantes« . Elle est co-auteur d'une vaste menée par l'Université du Sussex qui a évalué qualitativement la gentillesse réelle des gens.

Le test de gentillesse a recueilli les avis de plus de 60 000 personnes de 144 pays sur la base d'un questionnaire détaillé portant sur ce qu'elles considèrent comme des actes de gentillesse et sur les lieux et les où elles sont le plus susceptibles d'être gentilles. Sur le podium figurent respectivement le domicile, le centre médical et, en troisième position, le lieu de travail. « Ainsi, conclut-il dans un récent article pour les médias britanniques, un environnement de travail perçu comme impitoyable et où la compétition est forte entre ses travailleurs, recèle plus d'empathie et de qu'on ne pourrait le penser« , ce qui est paradoxal. Est-ce parce que, d'une certaine manière, même s'il existe des situations injustes, un sens de la rectitude morale va toujours prévaloir, même s'il est enfoui ou non pratiqué ? C'est un peu une idée platonicienne. Nous supposons que c'est parce qu'en règle générale, personne n'a l'impression d'être bien traité, mais ils pensent néanmoins que ce n'est pas si mal ou que cela pourrait être pire.

« Les personnes interrogées qui estimaient avoir de bons patrons étaient plus susceptibles de dire qu'elles resteraient dans leur entreprise une année de plus, qu'elles étaient heureuses de leur équipe et que leur entreprise se portait bien financièrement« , poursuit M. Hammond. « En outre, 96% des employés qui ont participé à l'enquête ont estimé qu'être gentil au travail était très important pour eux, ce qui suggère que la gentillesse dans un environnement de travail est un élément important à prendre en compte si une organisation commerciale aspire à la réussite. »

Bonne ambiance, meilleurs résultats

Une autre étude mentionnée par le journaliste, réalisée cette fois par un psychométricien américain du nom de Joe Folkman, a conclu que oui, l'empathie et l'amabilité (qui, bien que deux choses différentes, sont étroitement liées) au travail étaient un trait particulier qui rendait les entreprises beaucoup plus efficaces. « Il a constaté que les entreprises dont les dirigeants étaient sympathiques obtenaient des résultats beaucoup plus élevés pour toute une série de facteurs positifs, tels que la rentabilité et la satisfaction des clients », note M. Hammond.

Oui, bien sûr, s'il y a un bon environnement de travail et que la figure dirigeante se veut solidaire et attentive aux besoins de ses employés, la direction de l'entreprise aura naturellement tendance à être positive. Bien que les résultats d'une organisation, tels que mesurés par les chiffres et les statistiques, règnent toujours et peuvent être atteints ou non, s'il existe une figure d' empathique et sympathique, elle saura immédiatement comment les corriger en connaissant de première main la réalité quotidienne de ceux qu'elle dirige.

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