en

Les 6 piliers essentiels pour un équilibre réussi entre travail et vie personnelle

Les 6 piliers essentiels pour un équilibre réussi entre travail et vie personnelle

Le manque d'équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle peut nous priver de nombreux moments précieux qui sont essentiels à notre développement en tant qu'être humain. Découvrez comment trouver cet équilibre et profiter pleinement de la vie grâce à ces six incontournables!

Visualisez l'équilibre idéal entre travail et vie personnelle

Prenez le temps de vous poser et imaginez à quoi ressemblerait pour vous l'équilibre parfait entre votre et votre vie personnelle. Il se peut que cette vision vous semble hors de portée pour le moment. Si c'est le cas, demandez-vous : « Comment pourrais-je améliorer ma situation actuelle ? » Concentrez-vous sur les petits pas pour rendre cet plus réalisable, comme le suggère la psychologue Kirstie Fleetwood Meade.

Identifiez ce qui est important pour vous

Il est essentiel de déterminer vos priorités pour atteindre cet équilibre. Faites une liste de tout ce qui vous apporte des bénéfices positifs, tels que la tranquillité d'esprit. Pour chaque activité, demandez-vous si cela vous permet d'être plus présent pour vos proches. Selon l'experte, « plus vous serez clair sur votre ‘pourquoi', plus il sera facile de dire ‘oui' aux choses qui vous rapprochent de cet objectif et ‘non' à celles qui ne le font pas« .

Clarifiez vos valeurs

Une fois que vous aurez exploré ces raisons, travaillez sur la clarification de vos valeurs. Cela facilitera la prise de décisions concernant l'équilibre entre travail et vie personnelle. Parmi les exemples de valeurs, on peut citer l', la curiosité, la , la compassion, l'égalité, etc. Il y en a bien d'autres.

Le rôle des valeurs dans votre vie

Quelle place occupent actuellement ces valeurs dans votre vie, et comment pourraient-elles vous aider à trouver un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle ? Comme le rappelle Fleetwood, « changer les , prendre des décisions et dire non peut être émotionnellement épuisant« . Identifiez les éléments qui pourraient perturber cet équilibre et préparez-vous à les affronter.

Prenez soin de vous et acceptez vos limites

Il est crucial de prendre soin de soi autant que l'on prend soin des autres. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout faire et que vous donnez déjà le meilleur de vous-même au travail. Le monde ne s'écroulera pas si vous ne consultez pas vos emails le . Vous avez également besoin de temps pour recharger vos batteries.

Apprenez à dire non

Dire non est souvent l'un des premiers défis à relever pour améliorer l'équilibre entre travail et vie personnelle. Ne considérez plus le « non » comme inaccessible. Comme le suggère Fleetwood, « remettez en question votre propre perspective sur le mot ‘non'« . Nous grandissons souvent en pensant que nous devons toujours être aimables, serviables et gentils, et dire non peut nous donner l'impression de ne pas être à la de ces attentes. Cependant, il est tout à fait possible de dire non tout en restant une personne bienveillante.

Pour vous aider à dire non, la psychologue propose de préparer des phrases courtoises mais fermes, comme par exemple : « Merci de m'avoir proposé, mais j'ai déjà un autre engagement. » En appliquant ces conseils, votre vie pourra progressivement s'orienter davantage vers vous-même. Loin d'être égoïste, cela est nécessaire pour offrir votre meilleure version aux autres.

Trouver un équilibre entre travail et vie personnelle peut être difficile, mais en suivant ces six piliers essentiels, vous pourrez progressivement améliorer votre situation et profiter pleinement de chaque aspect de votre vie. N'oubliez pas que vous êtes important et que prendre soin de vous-même est une priorité pour pouvoir donner le meilleur de vous-même aux autres.

Afficher sommaire